
Intégration des réflexes archaïques
Conditions de réussite
pour une rééducation efficace

Intégration des réflexes archaïque
Croire à la réussite de la rééducation
Vouloir sincèrement changer
Faire suffisamment d'exercices de qualité
Etre encouragé par ses proches
Avoir de la patience
Vouloir le calme et le réaliser en soi
Hygiène de vie

Boire de l'eau
Notre corps est composé à 60% d’eau. Celle-ci maintient la température de notre corps, permet la bonne circulation du sang, l’oxygénation de nos cellules et la bonne élimination des déchets. Mais nous en perdons une partie – entre 2 et 2,5 litres – durant la journée. Une perte qu’il faut compenser, afin de maintenir l’équilibre de notre organisme.

Manger moins de sucres
Pour démarrer la journée, mieux vaut consommer des aliments peu ou pas sucrés. Quel petit-déjeuner proposé ? Du lait avec de la poudre de cacao (à 100 %), si besoin avec un peu de sucre. Les flocons d’avoine (avec du cacao, des raisins secs, des amandes) ou le muesli sont des alternatives aux céréales industrielles. Au pain blanc, mieux vaut préférer le pain aux céréales et aux graines avec un peu de fromage, une tranche de jambon blanc, ou un œuf.
Il convient également d’éviter ou limiter les colorants et des additifs alimentaires, contenus dans les bonbons (gélatineux par exemple), les glaces, les biscuits… « On sait aujourd’hui que ce sont des facteurs de troubles de la concentration. »

Regarder peu les écrans
La pratique excessive des écrans peut avoir de lourdes conséquences sur la santé, le bien-être et l’avenir des enfants :
-
sur les capacités d’attention et de concentration : ceci est vrai même si l’enfant se trouve dans une pièce avec la télévision allumée sans qu’il la regarde ;
-
sur le développement du cerveau et l’apprentissage de compétences fondamentales. Les enfants surexposés aux écrans ont plus de risques de souffrir d’un retard de langage que les autres.
-
sur le comportement : les enfants qui passent beaucoup de temps devant des contenus violents (jeu vidéo ou télévision) sont plus agressifs et plus enclins à se battre, plus impulsifs.
-
sur le bien-être et l’équilibre des enfants : les enfants qui passent trop de temps devant les écrans (télévision, ordinateur, console ou téléphone portable) seraient moins heureux, plus anxieux et plus déprimés que les autres

Bouger
Bouger, c’est adopter un mode de vie actif en augmentant son activité physique et en réduisant le temps passé assis ou allongé. Marcher un peu plus chaque jour, monter les escaliers plutôt que de prendre l’ascenseur, aller se balader avec des amis, ou encore trouver un sport qui nous plaît… il existe de multiples façons de bouger plus au quotidien.

Dormir
Le manque de sommeil, l'ennemi de votre concentration
La fatigue mentale entraîne une diminution conséquente de la concentration, ainsi que des troubles de la vigilance. En effet, bien dormir n'aide pas seulement votre corps à retrouver du tonus. Il aide également les cellules de votre cerveau à se régénérer.

Sortir dans la nature
Le temps passé dans la nature n’est pas un temps de loisirs, c’est un investissement essentiel dans la santé des enfants. et pour le bien des adultes.

Méditer