
Intégration des réflexes archaïques

L'intégration des réflexes archaïques
à l'école
Pour les parents et pour les enseignants:
"Les mouvements améliorent les performances scolaires et le comportement."

Mieux lire
L'équilibre, le redressement de tête et la capacité avec les yeux de focaliser, d'accommoder la vue de près de loin est indispensable pour suivre les lignes, les mots de la lecture.
exercice: l'escrimeur

Acquérir une stabilité émotionnelle
Une bonne maturation des réflexes de défense ( Moro, Attachement) permet un fonctionnement de plus en plus mature face au stress, construit leur confiance en soi et la qualité de leur vie relationnelle.
exercice: bercement par les pieds

Mieux écrire
Avec des réflexes non intégrés, les élèves ont besoin de beaucoup plus de temps et d'efforts. Ecriture peut être illisible, la tenue du crayon rigide, la position crispée, la copie du tableau au cahier difficile.
exercice: l'activation du bras

Tenir assis
Rendre mature le réflexe tonique symétrique du cou permettra aux élèves de ne plus dépenser de l'énergie pour contrôler leur corps, de se lever moins fréquemment, de mieux se concentrer, écrire, terminer un exercice ...
exercice: rebond sur les talons

Coordonner ses mouvements en sport
Un réflexe archaïque non intégré peut être responsable de maladresse ou de gaucherie, et conduire à des difficultés pour nager, courir, attraper un ballon.
exercice: ramper

Ramper et refaire du 4 pattes
Ils sont essentiels pour développer le sens de l'orientation, la prise de conscience du côté droit et du côté gauche du corps et évite l'inversion des lettres et des chiffres et la mauvaise écriture.
Une intervention en GS et en CP pendant une année
Dans le cadre du programme des activités physiques de l'école, les élèves ont revécu les mouvements de leurs premières années pour développer la maturation physiologique du cerveau, pour diminuer les réflexes archaïques et les aider à acquérir des mouvements volontaires, coordonnés et contrôlés. L'objectif est de prévenir les troubles d' apprentissage et de comportement.
L'histoire des aventures d'une peluche tortue invite les élèves à prendre plaisir à se retourner, ramper, marcher à 4 pattes, courir, sauter. Les mouvements sont réalisés seuls puis collectivement lors d'un jeu, avec ou sans musique.
Ils ont développé une meilleure conscience de leur schéma corporel, de meilleurs repères dans l'espace, plus d'équilibre, de coordination et d'adresse, d'estime d'eux-mêmes.
Des interventions ponctuelles en classes de CE1, CE2, CM1
Lors de séances de 15 mn, les élèves pratiquent des exercices pour se préparer au travail, issus du Brain Gym, comme boire de l'eau, activer les points du cerveau, les mouvements et contacts croisés. Pour se détendre, ils reposent leurs yeux, massent leur visage, respirent par le ventre. Pour écouter, ils déroulent leurs oreilles, imitent la vague. Pour se préparer à lire, ils dessinent le signe de l'infini, font des rotations de la tête, et avec un sac de grain, s'exercent à redresser ou hocher la tête. Pour écrire, ils activent leur bras, dissocient le mouvement de la tête du bras, musclent et assouplissent leurs doigts. L'outil pédagogique est une roue des mouvements des Activités Physiques Quotidiennes, sur laquelle ils retrouvent l'illustration de chaque exercice.